Aujourd’hui, le marketing s’invite de plus en plus dans les départements de ressources humaines des entreprises : pour pallier les difficultés de recrutement de talents, on remarque le développement de la marque employeur, un concept apparu à la fin des années 90 en France. Mais alors, quels sont les véritables avantages d’une bonne marque employeur pour une entreprise ?
La marque employeur, c’est l’image qu’une entreprise renvoie auprès de ses employés : elle est importante non seulement lors du recrutement de ses nouveaux talents, mais aussi pour ses collaborateurs actuels. En effet, elle concerne la réputation de l’entreprise, ses valeurs, son organisation et sa communication auprès d’un public interne, mais également les éléments externes attenants.
La marque employeur est essentielle lorsqu’une entreprise recrute : d’après une étude de Stepstone, on sait que 95% des personnes en recherche d’emploi consultent des informations sur l’employeur auprès duquel elles postulent. Le recrutement de talents passe alors par la séduction : une marque employeur authentique permet de capter l’attention du candidat, et de le séduire afin de le fidéliser.
La marque employeur permet tout d’abord de se différentier et de valoriser l’entreprise sur le marché de l’emploi : elle joue le même rôle qu’une marque commerciale sur les consommateurs, mais envers les candidats et salariés. Elle permet d’attirer des talents partageant les mêmes valeurs que l’entreprise, mais aussi favoriser l’engagement des collaborateurs. En effet, il est important pour les salariés d’être fiers de travailler au sein d’une entreprise qui les valorise et dans laquelle ils se retrouvent. Ainsi, l’entreprise se doit de développer de véritables stratégies relationnelles en interne comme en externe.
Chaque collaborateur a un rôle à jouer dans la stratégie de communication d’une entreprise : l’une des tendances est aujourd’hui de miser sur « l’employee advocacy », ou bien de faire en sorte que les employés d’une entreprise deviennent ses ambassadeurs. Ainsi, le collaborateur peut mettre en lumière l’entreprise pour laquelle il travaille par le biais de ses réseaux sociaux, et d’autres plateformes spécialisées comme Oktopost, Sharee ou Limber.
On dénote plusieurs avantages à cette stratégie : tout d’abord, elle permet de donner un fort sentiment d’appartenance aux collaborateurs, de mettre en valeur les équipes, de les valoriser et d’augmenter leur implication. Puis, cela permet de former ses salariés à l’usage des réseaux sociaux et à la création d’engagement, tout en effectuant la promotion de l’entreprise à moindre coût. De plus, l’employee advocacy touche un large public, aussi bien B2B que B2C, grâce au réseau professionnel et personnel des collaborateurs. Enfin, cela permet d’améliorer l’image de l’entreprise, notamment sa crédibilité, sa confiance, et d’impliquer davantage les collaborateurs.
Si vous voulez en savoir plus sur la marque employeur, je vous donne rendez-vous sur le podcast « Et toi tu dis quoi » pour un épisode spécial » La Marque Employeur, la stratégie gagnante ! «