Aujourd’hui, on assiste à une véritable transformation digitale des entreprises : Internet évolue, tout comme les modes de consommation, et les métiers du web sont en plein essor.
Community manager, ou animateur·rice de communauté en français, est un métier assez récent, qui n’existe que depuis peu. Brisons tout de suite les clichés : même si le cœur de son métier concerne les réseaux sociaux, ses missions sont bien plus variées et complexes que ça ! On vous explique tout.
Le/la Community manager a pour rôle de créer ou d’organiser une communauté d’internautes autour d’une organisation (marque, association, produit, jeu). Elle/il permet de développer la présence de cette organisation sur internet. C’est un·e véritable médiateur·rice entre les marques et le/la consommateur·rice : véritable expert·e des réseaux sociaux, elle/il véhicule les valeurs de l’entreprise, son offre, ses services et produits…
Son objectif est donc de rapprocher la marque de la/du consommateur·rice. Son mot d’ordre ? Interactivité ! La communauté est un lieu de rencontre et d’échange entre la marque et les internautes. Elle/il crée ainsi un véritable dialogue avec les internautes : elle/il communique le message de l’entreprise vers l’extérieur, mais fait également remonter les remarques des consommateurs·rices.
Certaines personnes considèrent la/le Community Manager comme la/le modérateur·rice de forum des temps modernes ! La/le CM évolue principalement sur des espaces conversationnels hébergés au sein des réseaux sociaux les plus connus, comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore Linkedin. Entre créativité et rédaction web, ses tâches sont variées : elle/il doit gérer la création de contenu, tout en répondant à son audience, en connaissant l’optimisation des contenus suivant les algorithmes de chaque plateforme, et en analysant les résultats.
Un·e bon·ne CM ne maitrise pas uniquement les réseaux sociaux ! Elle/il a d’autres rôles tout aussi importants :
Vous souhaitez développer votre présence sur les réseaux sociaux, mais vous ne vous sentez pas l’âme d’un·e Community Manager ? Notre agence de communication digitale Uccello vous accompagne dans la création ou le développement de votre stratégie digitale, notamment sur votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux et votre publicité digitale. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.