Article "Comment définir vos cibles de communication"

La cible désigne le public auquel on souhaite s’adresser. C’est un élément essentiel dans la mise en place d’une campagne de communication : en effet, on n’utilisera pas le même message si l’on s’adresse, par exemple, à des jeunes adultes ou à des personnes âgées.

Comment catégoriser les cibles ?

Il est possible de classer les cibles en plusieurs catégories :
  • La cible principale, qui va être composée de votre clientèle et future clientèle.
  • Le cœur de cible, qui regroupe le plus fort potentiel pour la marque.
  • La cible secondaire, qui va concerner les personnes pouvant influencer les consommateurs et consommatrices dans leurs achats.
Pour bien comprendre sa cible, il est essentiel de l’étudier. Un des moyens les plus efficaces pour la définir au mieux, est de créer un persona. 

Qu'est-ce qu'un persona ?

Un persona est un portrait robot du client ou de la cliente idéale que l’on souhaite viser. Il permet de comprendre pourquoi et comment le service rendu répond aux besoins de votre clientèle.

Un persona a un prénom, un âge, des goûts, des problèmes, une histoire… Comme un personnage de roman.

Lors de la définition d’un persona, les questions à se poser sont réparties en 3 catégories :
  • sa vie personnelle
  • sa vie professionnelle
  • le rapport de votre persona à votre entreprise
L’objectif de cette phase est de comprendre en quoi votre produit/service répond aux besoins de votre persona.
  • Quel discours le touche ?
  • Quels mots ?
  • Quelle fonctionnalité ?

Bien choisir sa typologie de cibles

On remarque qu’il existe également plusieurs typologies de cibles :
  • BtoB, soit Business to Business, qui vise directement les entreprises
  • BtoC, soit Business to Customer, qui vise les particuliers et les consommateurs·rices
Ainsi, en fonction de ces typologies, la stratégie à adopter ne sera pas la même. Tout d’abord, la cible est bien plus large en BtoC qu’en BtoB. Puis, les décisionnaires de l’achat ne sont pas les mêmes : les acteurs décisionnaires dans l’acte d’achat sont bien plus nombreux en BtoB, tout simplement car leurs motivations ne sont pas les mêmes. Enfin, le cycle d’achat est également plus complexe et long en BtoB.

Ce qu'il faut retenir !

  1. Définissez vos cibles : principale ; cœur ; secondaire
  2. Créez un persona par cible
  3. Plus votre persona sera précis, mieux vous connaîtrez votre cible
  4. Grâce à votre persona, vous connaîtrez les freins de vos prospects mais aussi ses goûts et saurez donc comment communiquer avec votre audience.

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