Article "Comment définir vos objectifs de communication"

Après avoir réalisé une cible détaillée, vous devez maintenant définir des objectifs de communication précis.

Cette étape est indispensable pour établir une stratégie performante et sur-mesure.

Définir vos objectifs vous permettra de :

  • Savoir où l’on va car cela permet d’avoir une vision claire
  • Faire les bons choix, notamment des moyens nécessaires
  • Faciliter les prises de décision
  • Se motiver
  • Mieux mesurer les résultats
  • Être plus efficace (et ainsi économiser du temps et de l’argent)

Qu'est-ce qu'un objectif de communication ?

La question à vous poser est : pourquoi vous souhaitez faire une campagne de communication ? Pour augmenter la notoriété de l’entreprise, diffuser l’image de marque, générer des leads, éduquer sa cible, fidéliser ses clients ?

Pour y répondre, il existe 3 types d’objectifs :

L’objectif cognitif : faire connaître

À cette étape, votre cible ne vous connait pas encore. Vous devez la toucher pour la première fois et éveiller sa curiosité, pour qu’elle ait envie d’en savoir plus pour vous.

On parle de NOTORIÉTÉ

L’objectif affectif : faire aimer

Maintenant, votre cible vous connait. Vous allez à présent entreprendre des actions pour booster votre capital sympathie et inspirer la confiance des prospects déjà intéressés par votre offre.

On parle d’ACQUISITION & d’INTERACTION

L’objectif conatif : faire agir

Après avoir investi dans la notoriété et la construction d’une image positive, place à l’action !

Il peut s’agir de les faire acheter, adhérer à un projet, une cause ou s’inscrire à un événement, une formation.

On parle de CONVERSION

Comment définir un objectif de communication S.M.A.R.T. ?

Plus votre objectif sera simple et claire, plus vous pourrez définir la meilleure stratégie pour établir une feuille de route avec des actions claires elles aussi. Vous renforcerez ainsi les probabilités de réussite de votre projet. Avec la méthode S.M.A.R.T., vous prendrez également en compte tous les facteurs, internes et externes qui peuvent avoir une influence sur votre projet.

Voyons comment ça marche…

S comme Simple & Spécifique

Un objectif non ambigu et simple à comprendre, clair, précis et compréhensible par tous rapidement.

M comme Mesurable

Un objectif mesurable contient un indicateur précis de réussite. Il faut déterminer la valeur de départ à laquelle sera comparée la valeur d’arrivée.

A comme Acceptable & Atteignable

Un objectif doit proposer un défi suffisamment motivant pour insuffler une dynamique d’action tout en restant dans la limite du raisonnable pour ne pas saper l’envie et la motivation.

R comme Réaliste

Pour déterminer un objectif réalisable, il faut considérer les ressources à disposition : moyens humains, financiers, matériels et temporels…

T comme Temporellement défini

Un objectif doit avoir une durée et une date butoir précises pour être efficace. Ainsi, vous pourrez définir des étapes intermédiaires et vous assurez que vous allez dans la bonne direction.

Ce qu'il faut retenir !

  1. Choisissez quel type d’objectif vous souhaitez atteindre : cognitif ; affectif ; conatif
  2. Définissez précisément votre objectif avec la méthode S.M.A.R.T.
  3. Grâce à cette méthode, vous pourrez définir des indicateurs qui vous permettront d’analyser et d’ajuster votre stratégie.
  4. Un objectif S.M.A.R.T. facilitera la définition de votre stratégie de communication.

Et petite astuce supplémentaire : Vous devez définir un objectif S.M.A.R.T. pour chacune de vos cibles.

Vous souhaitez définir votre stratégie de communication - et notamment vos cibles, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’Agence Uccello vous accompagne pas à pas. Découvrez la formule "Coaching" !