Après avoir réalisé une cible détaillée, vous devez maintenant définir des objectifs de communication précis.
Cette étape est indispensable pour établir une stratégie performante et sur-mesure.
Définir vos objectifs vous permettra de :
La question à vous poser est : pourquoi vous souhaitez faire une campagne de communication ? Pour augmenter la notoriété de l’entreprise, diffuser l’image de marque, générer des leads, éduquer sa cible, fidéliser ses clients ?
Pour y répondre, il existe 3 types d’objectifs :
À cette étape, votre cible ne vous connait pas encore. Vous devez la toucher pour la première fois et éveiller sa curiosité, pour qu’elle ait envie d’en savoir plus pour vous.
On parle de NOTORIÉTÉ
Maintenant, votre cible vous connait. Vous allez à présent entreprendre des actions pour booster votre capital sympathie et inspirer la confiance des prospects déjà intéressés par votre offre.
On parle d’ACQUISITION & d’INTERACTION
Après avoir investi dans la notoriété et la construction d’une image positive, place à l’action !
Il peut s’agir de les faire acheter, adhérer à un projet, une cause ou s’inscrire à un événement, une formation.
On parle de CONVERSION
Plus votre objectif sera simple et claire, plus vous pourrez définir la meilleure stratégie pour établir une feuille de route avec des actions claires elles aussi. Vous renforcerez ainsi les probabilités de réussite de votre projet. Avec la méthode S.M.A.R.T., vous prendrez également en compte tous les facteurs, internes et externes qui peuvent avoir une influence sur votre projet.
Voyons comment ça marche…
Un objectif non ambigu et simple à comprendre, clair, précis et compréhensible par tous rapidement.
Un objectif mesurable contient un indicateur précis de réussite. Il faut déterminer la valeur de départ à laquelle sera comparée la valeur d’arrivée.
Un objectif doit proposer un défi suffisamment motivant pour insuffler une dynamique d’action tout en restant dans la limite du raisonnable pour ne pas saper l’envie et la motivation.
Pour déterminer un objectif réalisable, il faut considérer les ressources à disposition : moyens humains, financiers, matériels et temporels…
Un objectif doit avoir une durée et une date butoir précises pour être efficace. Ainsi, vous pourrez définir des étapes intermédiaires et vous assurez que vous allez dans la bonne direction.
Et petite astuce supplémentaire : Vous devez définir un objectif S.M.A.R.T. pour chacune de vos cibles.
Vous souhaitez définir votre stratégie de communication - et notamment vos cibles, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’Agence Uccello vous accompagne pas à pas. Découvrez la formule "Coaching" !