Vous êtes une structure culturelle et vous cherchez des conseils pratiques pour gagner en visibilité digitale ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous mentionnons 9 points essentiels à prendre en compte pour une visibilité numérique efficace et adaptée à vos problématiques du monde culturel et artistique. Bonne lecture !
Avoir de la visibilité digitale peut vous sembler fastidieux. En effet, selon la stratégie que vous employez, cela peut représenter un travail sur le long terme, notamment si vous choisissez de miser sur l’inbound marketing*. Pourtant, il existe des leviers simples et souvent gratuits pour gagner rapidement en visibilité au début de votre communication.
Par exemple, vous pouvez :
La fiche d’établissement Google est gratuite et, si vous la complétez à 100 % et récoltez des avis positifs, vous serez visible via Google Maps sur la première page de Google sur certaines requêtes (mots-clés tapés par les internautes).
*Inbound marketing : stratégie marketing ayant pour principe de faire venir le client/prospect à soi, contrairement à l’outbound marketing qui se dirige directement vers ses futurs clients (prospection directe).
Afin de gagner en visibilité sur internet, il est essentiel d’avoir une communication claire. Pour cela, vous devez définir votre pourquoi puis une mission précise pour votre structure. La mission représente la raison d’être de votre structure. Le pourquoi sert à préciser cette mission.
Par exemple, un pourquoi peut commencer par « Notre structure croit profondément en une cause/une valeur/autre. ». Si vous avez un slogan, il peut refléter votre pourquoi.
Lisez l’article dédié sur la plateforme de marque pour en savoir plus !
Sans objectifs, vous ne saurez pas vraiment quel chemin emprunter et pourquoi. Définir des objectifs stratégiques vous permet d’être cohérent dans l’ensemble de votre stratégie de visibilité digitale.
Découvrez notre article sur les objectifs de communication dans notre blog !
Une fois les objectifs définis, il est important de choisir des indicateurs à suivre (par exemple l’évolution de votre taux d’engagement sur Instagram) pour avoir une vue d’ensemble sur votre stratégie. Cela vous permet de faire des bilans réguliers et de savoir si votre stratégie fonctionne. Si elle ne fonctionne pas ou peu, ajustez-la ! C’est normal de ne pas viser juste dès le départ, il faut procéder par itération.
Vos indicateurs doivent être directement liés à vos objectifs. Si vous voulez atteindre l’objectif 1, choisissez un indicateur 1 qui vous permet de quantifier l’objectif 1 et son taux de réussite. Plus c’est simple, mieux c’est.
Comment avoir une bonne visibilité digitale sans vous adresser de façon pertinente à votre cible ? Il s’agit de votre futur client.e, votre stratégie de communication doit donc être adaptée à elle !
Trouvez des conseils supplémentaires pour définir votre cible de communication sur notre article de blog dédié !
Aucune utilité de communiquer sur LinkedIn si votre cible et vos futurs client.e.s n’y sont pas. Cela paraît logique, mais il s’agit d’une vraie question à se poser lorsque vous choisissez vos canaux de communication (blog, réseaux sociaux, newsletter, flyers, etc.) : ma cible est-elle sur ce canal et consomme-t-elle mes contenus ?
Surtout au début, concentrez-vous sur trois canaux de communication maximum. Communiquer demande du temps et de l’énergie, autant prioriser sur les canaux de communication les plus pertinents, où vous aurez des résultats.
Nous sommes baignés dans le numérique, même si ce n’est pas notre tasse de thé. La visibilité digitale est devenue essentielle pour de nombreuses structures, même pour les établissements culturels et artistiques dont ce n’est pas le cœur de métier. Pourtant, en parallèle de sa visibilité digitale, il existe deux leviers très efficaces à activer :
Une bonne visibilité numérique implique des actions efficaces sur le court terme, mais aussi des actions de fond qui deviendront bénéfiques sur le long terme.
Par exemple, vous pouvez travailler votre référencement naturel (stratégie long terme) tout en commençant avec du référencement payant (stratégie court terme) pour gagner rapidement en visibilité digitale dès le début. Le référencement naturel prendra ensuite le relais !
Vous vous sentez perdu.e face à toutes ces stratégies de communication ? Suivez notre accompagnement personnalisé !
Vous êtes une structure culturelle et vous cherchez à être plus visible sur internet et à attirer plus d’audience ? Avez-vous pensé à vous faire accompagner ? Lisez notre article sur le dispositif Appui Conseil en Stratégie digitale de l'Afdas, spécialisé pour les structures culturelles…