Vous travaillez dans un organisme culturel et vous réalisez que la communication dans la culture n’a rien à voir avec la communication digitale que l’on trouve dans les autres domaines ? Vous aimeriez en savoir plus sur la communication culturelle ? Lisez notre article sur le blog de l’Agence Uccello !
La communication, d’après le Larousse, comporte plusieurs définitions. Voici celles qui concernent la communication d’une structure culturelle :
La communication culturelle est destinée au public et a pour but de faire connaître à une audience une institution, une association ou une structure culturelle. Une stratégie de communication culturelle permet de partager ses actions, son univers, ses objectifs et son identité de marque à son audience cible. L’objectif est principalement de gagner en visibilité, pour augmenter sa réputation, son chiffre d’affaires, ou tout autre indicateur important pour l’organisme culturel concerné.
La communication culturelle est destinée aux structures culturelles qui ont besoin de communiquer sur leurs événements culturels et de gagner en visibilité. Cela concerne la plupart des organismes. Communiquer sur la culture remplit deux objectifs principaux :
Pour utiliser efficacement les outils de communication, il est essentiel de définir une stratégie adaptée en tenant compte de deux facteurs clés :
La singularité de votre projet culturel est le pilier de votre communication. C’est ce qui le rend unique et le distingue des autres. Il est crucial de définir clairement cette singularité, car elle guidera l’élaboration de votre identité visuelle, de votre ligne éditoriale et de votre univers graphique. Cette cohérence renforcera votre image de marque et se reflétera dans tous vos supports de communication.
En fonction de votre stratégie de communication, de vos objectifs et de votre public cible, vous choisirez les supports de communication appropriés. Les options sont nombreuses, que ce soit dans le domaine numérique (réseaux sociaux, blog, site web) ou dans le domaine imprimé (affiches, flyers, brochures, etc.). Les outils classiques tels que les événements culturels ou les publicités radio et télévisées peuvent également être pertinents.
Une fois les canaux sélectionnés, il est essentiel de planifier vos actions de communication en utilisant un plan de communication. Ce dernier joue un rôle clé en assurant la cohérence de vos actions et en apportant de la valeur à votre communication et à votre public. Il sert de feuille de route pour toutes vos activités de communication.
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