Les particularités de la communication dans le secteur culturel

Vous travaillez dans un organisme culturel et vous réalisez que la communication dans la culture n’a rien à voir avec la communication digitale que l’on trouve dans les autres domaines ? Vous aimeriez en savoir plus sur la communication culturelle ? Lisez notre article sur le blog de l’Agence Uccello !

Table des matières

Qu’est-ce que la communication culturelle ?

La communication, d’après le Larousse, comporte plusieurs définitions. Voici celles qui concernent la communication d’une structure culturelle : 

  • « Fait, pour une personnalité, un organisme, une entreprise, de se donner telle ou telle image vis-à-vis du public : Conseiller en communication. Campagne de communication. »
  • « Action de communiquer avec quelqu’un, d’être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse : le langage, le téléphone sont des moyens de communication. »

La communication culturelle est destinée au public et a pour but de faire connaître à une audience une institution, une association ou une structure culturelle. Une stratégie de communication culturelle permet de partager ses actions, son univers, ses objectifs et son identité de marque à son audience cible. L’objectif est principalement de gagner en visibilité, pour augmenter sa réputation, son chiffre d’affaires, ou tout autre indicateur important pour l’organisme culturel concerné. 

Pourquoi utiliser la communication culturelle ?

La communication culturelle est destinée aux structures culturelles qui ont besoin de communiquer sur leurs événements culturels et de gagner en visibilité. Cela concerne la plupart des organismes. Communiquer sur la culture remplit deux objectifs principaux : 

  • Assurer la pérennité de votre structure : le contexte politique et économique actuel est malheureusement peu favorable aux projets culturels. Les subventions diminuent et le mécénat ne suffit pas à couvrir les besoins. Cela crée une concurrence notoire et alourdit la charge mentale des structures culturelles, qui doivent s’adapter et proposer des événements avec des budgets de plus en plus restreints. Dans ces circonstances, un conseil en stratégie est essentiel pour une communication efficace afin d’assurer la pérennité de votre structure culturelle.
  • Toucher un public plus large : grâce à différents moyens de communication comme les flyers et les publications sur les réseaux sociaux, vous pouvez faire connaître votre projet culturel à des publics divers, qui ne seraient peut-être pas spontanément attirés par les structures culturelles. Cela permet aussi de concrétiser votre offre culturelle en la rendant tangible aux yeux des consommateurs et consommatrices de la culture. Cette matérialisation joue un rôle clé dans l’établissement de la confiance des individus vis-à-vis de votre offre de services culturels, qui par nature est immatérielle et donc difficile à évaluer en matière de valeur perçue par le consommateur ou la consommatrice.

Comment bien communiquer dans le secteur culturel ?

Construire une stratégie de communication adaptée au secteur culturel

Pour utiliser efficacement les outils de communication, il est essentiel de définir une stratégie adaptée en tenant compte de deux facteurs clés :

  1. Vos besoins et objectifs en tant qu’acteur ou actrice culturel.le : il est important de définir vos objectifs de communication. Par exemple : renforcer votre notoriété, fidéliser votre public ou favoriser votre développement. Cela permet d’établir une stratégie cohérente et fructueuse.
  2. Votre environnement et votre public cible : comprendre votre concurrence, ses pratiques et son positionnement est essentiel. De plus, une connaissance approfondie de votre public et de ses attentes vous permettra de communiquer efficacement avec lui.

Se servir de votre originalité et de votre univers culturel

La singularité de votre projet culturel est le pilier de votre communication. C’est ce qui le rend unique et le distingue des autres. Il est crucial de définir clairement cette singularité, car elle guidera l’élaboration de votre identité visuelle, de votre ligne éditoriale et de votre univers graphique. Cette cohérence renforcera votre image de marque et se reflétera dans tous vos supports de communication.

Choisir des canaux de communication adaptés

En fonction de votre stratégie de communication, de vos objectifs et de votre public cible, vous choisirez les supports de communication appropriés. Les options sont nombreuses, que ce soit dans le domaine numérique (réseaux sociaux, blog, site web) ou dans le domaine imprimé (affiches, flyers, brochures, etc.). Les outils classiques tels que les événements culturels ou les publicités radio et télévisées peuvent également être pertinents.

Planifier et mettre en œuvre votre plan de communication

Une fois les canaux sélectionnés, il est essentiel de planifier vos actions de communication en utilisant un plan de communication. Ce dernier joue un rôle clé en assurant la cohérence de vos actions et en apportant de la valeur à votre communication et à votre public. Il sert de feuille de route pour toutes vos activités de communication.

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